Le stress

Le stress a été décrit dès 1946 par Selye comme étant le « Syndrome Général d’Adaptation » : une réponse automatique de l’organisme à toute demande qui lui est faite, quel que soit le stresseur.
Le système nerveux sympathique (activateur) prend le pouvoir et enclenche une cascade de réactions physiologiques, entre autres :

  • la respiration et la fréquence cardiaque s’accélèrent,
  • le débit sanguin et la pression artérielle augmentent,
  • glucose, acides gras et cortisol sont libérés et mis en circulation dans le sang

En conséquence, l’organisme est mis sous tension, il dispose d’une grande quantité d’énergie.
Tout cela pourquoi ? … le fameux « fight or fly » : avoir la force de combattre ou de fuir le stresseur. Si utile pour nos ancêtres devant un danger, si peu adapté dans notre vie actuelle : on ne peut pas se battre contre le voisin discourtois ou l’auteur d’une remarque humiliante, on ne peut pas fuir le jour de l’examen ou lors d’une réunion houleuse.
Nous avons tous des ressources pour faire face aux évènements de vie difficiles. Si elles sont suffisantes, bien utilisées et adaptées ou si le facteur de stress disparait, c’est le retour à l’homéostasie (l’équilibre de l’organisme). Si ces ressources sont épuisées, inopérantes, si le stress se prolonge ou si les facteurs de stress s’accumulent, les risques de perdre pieds et de développer des pathologies physiques (cardio-vasculaires, inflammatoires…) ou psychiques (dépression, anxiété, burn out…) sont multipliés.
Soutien psychologique, écoute, accompagnement bienveillants et authentiques sont des aides précieuses.
Il existe des méthodes, des outils scientifiquement validés pour identifier les modes de réactions et de pensées inadaptés, apprendre à utiliser les bonnes réponses, mettre en place les comportements efficaces et ainsi éviter les conséquences désastreuses du stress négatif sur la santé physique ou mentale, la vie relationnelle privée ou professionnelle.

Une technique ou une méthode ne s’applique pas aveuglément à tous les cas.
Après avoir identifié vos facteurs de stress, vos réactions et l’impact du stress dans votre vie, je vous apporterai un accompagnement bienveillant et je vous proposerai ce qui est le plus adapté pour vous, dans votre situation : cohérence cardiaque, pleine conscience, relaxation, visualisation ou encore d’autres pratiques issues des méthodes comportementales cognitives et émotionnelles.