Le Biofeedback de cohérence émotionnelle :

Qu’est-ce que c’est ?

Les recherches de Thayer et Lane (Université de Columbia, Ohio) ont montré que la régulation de nos émotions est principalement sous le contrôle du système nerveux parasympathique, appelé aussi tonus vagal. L’état de « Cohérence Emotionnelle » correspond à l’activation de ce système. Il est atteint  en se déconnectant des stimulations externes et internes, lors de moments de concentration et quiétude. L’équipe du Dr Dominique Servant au CHU de Lille a mis au point un système de mesure de l’activité du parasympathique, basé sur les hautes fréquences de la variabilité de la fréquence cardiaque.

Comment ?

Devant un écran d’ordinateur  et muni d’un capteur de pouls, en vous concentrant sur des images mentales ou réelles, sur des pensées, le logiciel vous indiquera un pourcentage de « Cohérence Emotionnelle ».

Pour qui ? Pour quoi ?

Les adultes et les enfants (à partir de 8 ans)
Pour réguler les émotions, connaitre et comprendre l’influence de certaines pensées ou images mentales, observer et maitriser l’impact négatif de celles qui vous déstabilisent, vous perturbent, vous effraient, et aussi vous entrainer à solliciter celles qui sont agréables et vous font du bien.