La Pleine Conscience :

Qu’est-ce-que c’est ?

Née dans les années 1980, la pratique de la méditation de pleine conscience ou « mindfulness »  a été développée aux Etats-Unis par un groupe de chercheurs mené par John Kabat-Zinn au M.I.T. (Massachussets Institute of Technology), Professeur de médecine, fondateur de la Clinique de Réduction du Stress, il est l’un des pères de la médecine « corps-esprit ». Inspiré par les philosophies orientales ancestrales, il a créé un protocole de soin basé sur une forme laïcisée de méditation : la Pleine Conscience. Utilisé dans un but thérapeutique, son efficacité a été démontrée. Des études cliniques démontrent en effet :
    • une réduction des symptômes de stress dans des populations de salariés en entreprises ou de soignants
    • l’amélioration de la qualité de vie chez des personnes souffrant de pathologies longues ou chroniques
    • la régression des symptômes dans certaines maladies somatiques (hypertension artérielle, psoriasis…)
    • l’amélioration de pathologies psychiques (dépression, troubles anxieux, addictions…)

Chez les grands pratiquants de technique de méditation, on a également observé un impact sur la plasticité du cerveau, sur l’immunité et sur l’expression génique en limitant le vieillissement cellulaire.
Dans la vie quotidienne, la pratique de la pleine conscience est accessible à tous et chacun peut profiter de ses bienfaits. Elle vient compenser l’accélération des rythmes de vie, l’hyper connection et le flot continu des sollicitations. C’est un entrainement de l’esprit pour résister au tourbillon de pensées et soucis quotidiens, pour éviter le mode "pilotage automatique" et ainsi retrouver le choix de ses réactions et décisions
 

Comment ?

Il s’agit de diriger son attention intentionnellement, sans jugement et avec curiosité sur « l’ici et maintenant ».
En séances individuelles ou sous forme de sessions d’ateliers en petits groupes (demandez les dates et tarifs ou consultez la page "Actualité")

Pour quoi faire ?

La pleine conscience vous permettra de :
    • mettre sur pause
    • améliorer vos capacités attentionnelles,
    • renforcer votre concentration,
    • vivre réellement et profondément l’instant présent,
    • être plus à l’écoute de soi et des autres,
    • rester pleinement conscient de vos actions et de vos choix,
    • être le pilote bienveillant aux commandes de vos vies

... développer votre intelligence émotionnelle !

Pour qui ?

Toutes les personnes enfants, adolescents, adultes surmenés, fatigués, agités, stressés, qui ont des difficultés de concentration ou de mémorisation, qui ont besoin de se ressourcer.