La cohérence cardiaque:

Qu’est que c’est ?

La cohérence cardiaque (notion introduite en France par David Servan-Schreiber) est un état d’équilibre cardio respiratoire.
L’activité cardiaque est réflexe : face à un stress, le cœur s’accélère automatiquement puis va revenir à la normale dans un délai variable.
Ce retour à l’état d’équilibre peut être empêché par le maintien d’un niveau d’excitation physiologique inapproprié, favorisé par différentes causes : la perception d’un niveau de stress élevé ou persistant, les ruminations négatives, une agitation excessive ou une tension physique, le surmenage. Tout cela  épuise l’organisme (systèmes cardio-vasculaire, musculo-tendineux, immunitaire, neuro endocrinien, métabolisme…). Il reste sous l’influence du système nerveux sympathique activateur, excitateur.
Vous pouvez agir directement sur l’activité cardiaque par la respiration et renforcer ainsi l’action du système nerveux parasympathique, qui permet de revenir plus facilement à un état d’équilibre. En  vous entrainant ainsi à agir sur le système physiologique de réaction au stress par la respiration, l’organisme devient plus flexible, la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) augmente. Cette variabilité est un excellent indicateur des capacités de régulation et récupération face à des situations de stress.
Inversement, une faible variabilité du rythme cardiaque, indique un système plus rigide. On remarque une diminution de la VFC chez les personnes anxieuses ou soumises à un stress chronique, également chez des personnes hypertendues, diabétiques, asthmatiques ou encore atteintes de maladies inflammatoires ou de douleurs chroniques.
 

Comment ?

De manière ludique, comme un jeu sur ordinateur, avec un capteur de pouls, vous apprendrez à contrôler votre respiration et le logiciel vous indiquera votre pourcentage de cohérence cardiaque, mesuré par l’influence conjointe et alternée des systèmes sympathique (excitateur) et parasympathique (régulateur).
C’est le biofeedback de cohérence cardiaque.
 

Pour qui ? Pour quoi ?

Les adultes et les enfants (à partir de 8 ans) pour :

  • réguler les émotions, l’agitation, les impulsions,
  • diminuer l’anxiété, le trac, 
  • prévenir la crise de panique et les rechutes d'accidents cardio-vasculaires,
  • et en général, être plus apte à supporter et surmonter toutes les turbulences de la vie.