Imagerie mentale

Qu’est-ce-que c’est ?

La visualisation ou « imagerie mentale », c’est la capacité mentale de se représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Nous avons tous la capacité de générer des images, des scénarios, des courts métrages à usage personnel et de revivre des situations passées ou de nous projeter dans le futur.
Cette activité mentale automatique a un impact sur notre vie émotionnelle, sur la façon d’interpréter et de comprendre ce que nous vivons. Une représentation mentale peut aussi déclencher des effets physiologiques semblables à ceux vécus dans une situation réelle. Notre cerveau génère souvent des images de crainte ou d’échecs qui sont négatives et anxiogènes. Se souvenir ou se représenter des situations difficiles et angoissantes a des conséquences négatives sur le plan cognitif, émotionnel et physique.

A l’opposé, vous pouvez apprendre à utiliser et générer des images mentales qui vont vous aider à gérer le stress et à surmonter les difficultés.

Pour quoi, pour qui ?

  • dans le domaine sportif : pour préparer une compétition, mémoriser un programme moteur complexe
  • dans le domaine artistique : pour préparer une audition, un spectacle, surmonter le trac
  • dans le domaine scolaire : pour préparer un examen écrit ou oral
  • dans le domaine professionnel : pour prendre la parole en public, soutenir un projet, préparer un entretien ou une négociation difficile
  • dans le domaine thérapeutique : pour soulager des douleurs, surmonter des phobies, calmer des angoisses, gérer le stress
  • dans le domaine du développement personnel : pour prendre confiance en soi, se rassurer, surmonter des épreuves, (re)trouver le calme et la sérénité.